en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un grand dessin sur le thème du retour d'Ulysse à Ithaque, une série de personnages racontent leur histoire, mêlant merveilleux et naturalisme. Ces récits, inspirés par les textes antiques, abordent des thèmes universels tels que la mort, la foi, le sexe, le destin et l'amour. ©Electre 2025
Les contes d'Ithaque
Les Prétendants
Les Contes d'Ithaque rassemblent les discours tenus par les personnages d'un grand dessin sur le thème du « Retour d'Ulysse dans sa patrie ». Dans cette première partie, les Prétendants racontent leur histoire, chaque individu ayant son « quart d'heure de célébrité ».
Ces récits se rattachent au genre du conte merveilleux, qui ne s'embarrasse pas de vraisemblance ou de naturalisme. Ils exploitent deux thèmes chers à ce genre : la métamorphose et le voyage. L'ironie et la satire y tiennent une place avantageuse, car ces histoires sans morale n'ont pas été écrites pour instruire, mais pour plaire.
Les contes abordent des thèmes universels (la mort, l'amour, le sexe, le devenir...) et entremêlent les lieux et les époques sous la façade d'un décor « à l'antique » inspiré de L'Odyssée et des Métamorphoses.
Dans Les contes, les images ont la parole. Le dessin ayant précédé les discours d'un quart de siècle, les portraits des personnages ne sont pas des illustrations mais des sources d'inspiration. Au fil des récits se dessine une réflexion sur le statut de vérité de l'image, qui révèle et dévoile, mais aussi dissimule et ment.
Paru le : 24/01/2022
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Maurice Daumas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25128-8
EAN13 : 9782343251288
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 533 g