en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai dans lequel les auteurs tentent d'apporter des réponses en ce qui concerne les parrainages électoraux nécessaires pour se présenter à la présidence de la République française. Ils s'interrogent sur leur évolution depuis 1958 et proposent d'autres solutions, considérant qu'ils participent à un véritable malaise démocratique. ©Electre 2025
Les parrainages
Ou comment les peuples se donnent des maîtres
Comment donc est-on passé d'une situation où il suffisait de cent parrains anonymes pour se présenter à l'élection présidentielle, à un système qui en exige cinq cents dont tous les noms doivent être publiés ? Pourquoi le général de Gaulle aurait-il préféré limiter à cinquante parrains, tandis que Pompidou et Giscard d'Estaing en réclamaient cinq mille ? Pourquoi le système actuel, qui, depuis 1981, suscite à chaque échéance présidentielle un psychodrame à rebondissements, un mercato des parrainages et un réel malaise démocratique, n'a-t-il jamais été démantelé ? Quelles seraient les meilleures solutions pour en sortir ? Telles sont certaines des questions auxquelles cet essai incisif tente d'apporter des réponses claires et informées.
Paru le : 11/02/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christophe Boutin Auteur : Frédéric Rouvillois
Éditeur(s) :
La Nouvelle Librairie éditions
Collection(s) : Le petit livre noir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491446-91-8
EAN13 : 9782491446918
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 180 g