en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'indifférence à travers l'analyse de ses formes multiples et selon ses structures cliniques. L'auteure examine ses relations avec l'angoisse et la mélancolie puis étudie son cheminement vers la passion désaffectée. ©Electre 2025
La passion de l'indifférence
Ce court essai s'intéresse à l'indifférence, état familier tout en restant étrange, et qui ne se laisse pas facilement cerner. Ses formes sont multiples, déroutantes, selon les contextes mais aussi selon les structures cliniques, mais elle a toujours semble-t-il une affinité avec l'angoisse, voire avec la mélancolie.
De quoi l'indifférence est-elle le signe ? De quoi protège-t-elle le sujet qui en souffre ? Mais en souffre-t-il seulement ? Cependant qu'elle soit l'envers de l'en/vie, ou la marque de l'envie, ou la froideur figée, l'indifférence laisse parfois malgré elle passer une demande.
Et in fine elle peut cheminer de la passion désaffectée à la paix dépassionnée, et devenue libre accueil, accompagner dès lors l'écoute dé/pensée du saint qu'est devenu un psychanalyste. À l'horizon le sujet saura alors - peut-être - se faire un/différent.
Paru le : 05/02/2022
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Martine Menès
Éditeur(s) :
Editions nouvelles du champ lacanien
Collection(s) : Opuscule$
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491126-27-8
EAN13 : 9782491126278
Reliure : Broché
Pages : 41
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 65 g