en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Associant roman policier et historique, cette enquête part sur les traces des manuscrits disparus du compositeur italien. Tombé dans l'oubli à sa mort en 1741, il faut attendre près de deux siècles pour redécouvrir ses partitions et ainsi reconstituer l'ensemble de sa composition musicale. Prix littéraire des Musiciens 2023 (roman). ©Electre 2025
L'« affaire Vivaldi »
« C'est vraiment ainsi que s'est déroulée l'histoire de la redécouverte des manuscrits de Vivaldi. À la différence de ce qu'écrivent d'ordinaire les romanciers à la fin de leur ouvrage, je dois plutôt assurer le lecteur que les faits relatés ont, pour la plupart, réellement eu lieu et que dans quelques cas seulement j'ai dû inventer. La concaténation des événements, si bizarre qu'elle puisse paraître, est due à l'histoire. »
Si nous connaissons de Vivaldi tout ce que nous en connaissons aujourd'hui, bien au-delà des Quatre saisons, nous le devons aux péripéties oubliées - absurdes, incroyables, comiques, lourdes souvent de suspense, enchevêtrées comme un spectacle où se mêlent le drame et la farce - que ce roman historique révèle.
Le Prêtre roux, passé de mode après une vie de succès, mourut dans la misère, endetté jusqu'au cou. Les manuscrits de sa musique inédite disparurent pendant près de deux siècles où ils passèrent de main en main entre bibliophiles et dévolutions héréditaires. Ils resurgirent, par des voies accidentées et occultes, lorsque se conjuguèrent l'avidité d'un évêque salésien et la perspicacité de deux chercheurs passionnés, Gentili et Torri, le premier musicologue à l'Université de Turin, le second directeur de la Bibliothèque nationale de cette ville. Mais les autographes du musicien vénitien durent encore passer par de nouvelles vicissitudes, dues cette fois à l'indifférence de l'État, à l'odieuse idiotie antisémite du régime fasciste, à l'opportunisme et à l'ingratitude des nouveaux maîtres de l'Italie.
Paru le : 19/05/2022
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Federico Maria Sardelli
Éditeur(s) :
Van Dieren
Collection(s) : Musique
Contributeur(s) : Traducteur : Martine Legein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37466-026-4
EAN13 : 9782374660264
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g