en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Associant urbanisme et sciences sociales, des réflexions sur la place des communs dans l'espace urbain et sur les effets novateurs de ces espaces d'action citoyenne pour l'évolution des villes et de leurs territoires. Le rôle de l'Etat, parfois défaillant, est examiné ainsi que le rapport au paysage et à l'espace physique qu'entretiennent ces pratiques matérielles et sociales. ©Electre 2025
La ville en communs
Une ressource, une communauté et des règles de gouvernance établies afin de gérer équitablement la ressource : l'alliance de ces trois éléments constitue ce que l'on nomme aujourd'hui « le commun ».
Nous assistons ces dernières années à une véritable explosion des expérimentations et des réflexions autour de ce thème, qui est devenu une référence centrale de la lutte et de l'action politique, sociale, économique et urbaine. Toutefois, si l'on passe de la notion générale à son application à des cas concrets, nous nous apercevons que peu de travaux sont consacrés à la place que prennent les communs dans la ville et à la manière dont ils contribuent à la transformation de ses formes matérielles.
Les communs sont des espaces d'actions collectifs, mais aussi des lieux et des formes spatiales et paysagères : il peut s'agir d'une cour africaine, de la cage d'escalier d'un immeuble collectif, d'une friche industrielle ou d'un potager urbain. Cet ouvrage étudie les modalités d'appropriation de ces espaces par celles et ceux qui les pratiquent et met en résonance l'approche des sciences sociales avec celle de l'urbanisme, pour tenter de répondre à la question : en quoi et sous quelles conditions les communs contribuent-ils à mettre en rapport harmonieux la cité et la ville, les formes matérielles et les modes d'habiter ?
Paru le : 13/05/2022
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940711-10-9
EAN13 : 9782940711109
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g