en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à l'émergence de la révolution quaternaire, l'auteur présente les contraintes qui y sont associées ainsi que les régulations, les institutions et les modalités de gouvernance qui permettent à un capitalisme financier et mondialisé de devenir responsable. ©Electre 2025
Le capitalisme responsable
Alors que la seconde révolution industrielle nous a apporté la démocratie et une relative prospérité, la révolution informatique puis numérique qui s'est développée ces dernières décennies dans le cadre d'un capitalisme financier et mondialisé, nous a apporté une économie, certes plus riche, mais aussi plus instable, plus endettée, plus polluée et plus inégalitaire. L'activité humaine, basée sur l'accumulation intensive du capital avec toutes les formes d'extractivisme que l'on puisse imaginer, a permis de prélever et de transporter en masse des quantités astronomiques de ressources issues de la terre et des océans, modifiant irrémédiablement l'équilibre environnemental du monde. Si les États sont parvenus à limiter les dégâts, c'est au prix d'un surcroit d'endettement qui obère aujourd'hui leurs capacités d'intervention. Avec l'émergence de la révolution quaternaire qui s'annonce, nous allons être confrontés à de nouvelles contraintes qui nous amèneront à mettre en place de nouvelles régulations, de nouvelles institutions et aussi de nouvelles modalités de gouvernance car la révolution qui est en cours est bien plus profonde que les révolutions technologiques précédentes dans la mesure où elle remet en cause les fondements même de notre société dans un contexte de révolution écologique. Dans le cadre d'un capitalisme devenu enfin responsable, les entreprises devront créer de la valeur pour la société civile tout en améliorant leur compétitivité structurelle, ce qui constitue le seul moyen de sortir par le haut de l'austérité salariale qui mine depuis des décennies les classes moyennes.
Paru le : 15/11/2021
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Parrat
Éditeur(s) :
Archétype 82
Collection(s) : Les cours de droit, éco, gestion
Contributeur(s) : Préfacier : Caroline de la Marnierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36341-230-0
EAN13 : 9782363412300
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 0 g