en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La veille de ses noces, Bekia est violée par l'idiot du village. Si son futur mari découvrait qu'elle n'est plus pure, il aurait le droit de la tuer. Elle devient donc une vierge jurée sous le nom de Matia. Par cet acte, elle renonce à la femme en elle et vit comme un homme. Celui qu'elle devait épouser se lance alors dans une vendetta. ©Electre 2025
Ostaïnitsa - « vierge jurée » : femme qui fait serment de virginité et commence à mener une vie d'homme dans des sociétés patriarcales au nord de l'Albanie, au Kosovo, en Macédoine, en Serbie, au Monténégro, en Croatie, en Bosnie - ces contrées où règne encore le Kanun. Un changement de genre constitutionnellement admis par un serment qui, une fois prononcé, permet à la femme d'acquérir tous les droits d'un homme. De nos jours, il ne reste que quelques vierges jurées.
Bekia est devenue Matia. Elle a décidé d'être une vierge jurée après avoir été violée par l'idiot du village la veille de ses noces : son époux, découvrant qu'elle n'était pas « pure » aurait le droit de la tuer. Elle renonce à la femme en elle, et par cet acte, elle entache l'honneur de celui qu'elle devait épouser et engage ainsi sa famille dans l'une de ces vendettas qui font partie du quotidien des habitants de ces contrées...
René Karabash livre un texte puissant, terriblement dans l'air du temps, qui soulève une profonde réflexion sur le féminisme et le genre.
Paru le : 08/04/2022
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Rene Karabash
Éditeur(s) :
Belleville éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marie Vrinat-Nikolov
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493823-00-7
EAN13 : 9782493823007
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 208 g