en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né à Chabanais en 1626, Jean de La Quintinie poursuit des études de droit à Poitiers. Avocat à Paris, il réussit à se faire nommer directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux en 1670. Contribuant, grâce à l'invention de techniques horticoles révolutionnaires, à élever le jardinage au rang d'une discipline scientifique, il est anobli par Louis XIV en 1687. ©Electre 2025
La Quintinie
« L'Art des jardins a été créé et perfectionné par Le Nôtre pour l'agréable, et par La Quintinie pour l'utile » a dit Voltaire.
La Quintinie est une exception, et son Ascension professionnelle fulgurante. Car si les jardiniers de Versailles sont fils et petit-fils de jardiniers, lui, le jeune charentais, né à Chabanais en 1626, n'a rien d'un jardinier. Après des études de droit à Poitiers, il exerce le métier d'avocat à Paris, avant que Louis XIV le nomme en 1670, Directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux.
De 1678 à 1683, il crée le nouveau potager du Roi à Versailles qui le rend plus célèbre encore. Il transforme le jardinage en un art savant, élevé au rang d'une véritable discipline scientifique : « ce plaisir superbe de forcer la nature » a dit Saint Simon. Grâce à des techniques révolutionnaires permettant de produire à contre saison, les délices du potager ne quitteront plus la table royale. Ses prouesses horticoles lui attirent la reconnaissance du Roi-Soleil qui l'anoblit en 1687.
La Quintinie rédige un ouvrage précieux : « Instruction pour les jardins fruitiers et potagers », le premier des grands traités agronomiques modernes, qui sera publié grâce à son fils, deux ans après sa mort survenue à Versailles le 11 novembre 1688.
Paru le : 01/07/2015
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : José Délias
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Terroirs et traditions
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Albert de Broglie - Postfacier : Martial de La Quintinie - Postfacier : Michel de La Quintinie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-04-3
EAN13 : 9791092389043
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 387 g