en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un milieu modeste et devenu chercheur universitaire, l'auteur s'interroge sur la notion de transfuge social à partir de sa propre expérience et des écrits de théoriciens ou d'écrivains comme Pierre Bourdieu, Norbert Elias, Annie Ernaux et Didier Eribon. ©Electre 2025
Les difficultés scolaires éprouvées par un adolescent de « milieu modeste » expliqueraient-elles les décisions universitaires prises par le chercheur qu'il est devenu ? Elles éclairent sans doute une sensibilité disposant à l'étude des stéréotypes et discriminations racistes et sexistes. Qu'est-ce qu'un transfuge social ? Yann Le Bihan répond à cette interrogation à partir d'une enquête sur sa propre trajectoire sociale et celles de chercheurs ou écrivains tels que Pierre Bourdieu, Norbert Elias, Rose-Marie Lagrave, Annie Ernaux ou Didier Éribon.
Ce livre souligne que les études portant sur les transfuges retiennent trop souvent les parcours linéaires de grande réussite essentiellement scolaire, en insistant sur la souffrance éprouvée dans l'entredeux d'univers sociaux différents. Mais les aléas et accidents de la trajectoire peuvent aussi s'accompagner de gratifications et de joies ressenties lors du déplacement social.
Le travail de Yann Le Bihan invite plus largement à une compréhension des conditions de possibilité d'une mobilité sociale ascendante. De leur connaissance dépend l'accomplissement d'une réelle démocratisation, en particulier scolaire.
Paru le : 20/01/2022
Thématique : Sociologie de la famille et des générations Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Yann Le Bihan
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Ethnographies plurielles
Contributeur(s) : Préfacier : Rose-Marie Lagrave
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-487-6
EAN13 : 9782840164876
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 344 g