en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ingénieurs dans l'entreprise Socolon, J. Ohlicher et P. Lehalle témoignent de leur collaboration fructueuse avec l'architecte F. Pouillon en Algérie à la fin des années 1960. Ils évoquent les complexes balnéaires de Moretti et de Sidi Fredj ainsi que les cas de l'hôtel du Rocher à Seraïdi et de l'hôtel Plazza à Annaba. ©Electre 2025
Entre 1966 et 1971, en Algérie, l'entreprise de gros-oeuvre SOCOLON construit les hôtels et les complexes balnéaires que Fernand Pouillon conçoit pour le ministère du tourisme de l'Algérie indépendante : sur la côte algéroise Moretti et Sidi Fredj, à Zeralda l'hôtel Les Sables d'or, à Annaba l'hôtel Piazza.
Pourtant c'est la passion du béton armé et de la préfabrication lourde qui animait les dirigeants de SOCOLON et ses ingénieurs, « lever le maximum de trucs le plus loin possible » avec « les grues les plus grosses qui pouvaient exister ». « Les p'tits sucres qu'on pose » de F. Pouillon ne les intéressaient pas, « mais alors pas du tout ».
Jean Ohlicher et Pierre Lehalle témoignent cependant d'une collaboration fructueuse et même émouvante entre leurs compétences et celles de F. Pouillon. Quelqu'aient été leurs parcours antérieurs réciproques, l'architecte et les entrepreneurs font preuve d'une culture d'entreprise du bâtiment commune, d'un partage des responsabilités assumé et même revendiqué, d'une inventivité débridée, de la recherche mutuelle du résultat espéré et de la fierté partagée d'avoir su le réaliser.
Paru le : 28/01/2022
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Personne interviewée : Jean Ohlicher Personne interviewée : Pierre Lehalle
Éditeur(s) :
Transversales
Collection(s) : Témoignages
Contributeur(s) : Interviewer : Catherine Sayen - Interviewer : Franck Gautré - Adaptateur : Thomas Barouh - Adaptateur : Catherine Sayen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9520365-8-0
EAN13 : 9782952036580
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 155 g