en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogeant l'origine du texte de la Torah, l'auteur explore l'hypothèse selon laquelle la rédaction finale de ces livres sacrés ne remonterait pas à l'Empire perse mais à la période hellénistique, soit près de deux siècles plus tard. D'après lui, la Torah aurait été promulguée en Judée par Siméon fils d'Onias, un prêtre venu d'Egypte, avec le soutien d'un roi grec d'Alexandrie. ©Electre 2025
La rédaction finale de la Torah est communément datée de la période perse (entre 400 et 350 avant notre ère). C'est à partir de cette époque que « la Bible » aurait occupé une place centrale dans la religion judéenne. L'artisan de cette réforme aurait été un grand prêtre venu de Babylone, Esdras. Il aurait bénéficié du soutien officiel d'un roi perse. Cette version des faits s'est imposée depuis que les juifs et les chrétiens ont reconnu le statut de « texte sacré » au livre d'Esdras. Aujourd'hui encore la plupart des spécialistes retiennent ce scénario, au moins dans ce qu'il a d'essentiel : « la Torah serait devenue la clé de voûte de la religion judéenne à la période perse ». Il existe pourtant une autre version dont le scénario est identique, mais dans laquelle les noms et les dates sont autres. La réforme aurait eu lieu, non pas à la période perse, mais deux siècles plus tard à la période hellénistique. La Torah aurait bien été promulguée par un grand prêtre, mais son nom serait Siméon fils d'Onias. Il serait bien venu de l'étranger, mais d'Égypte. Il aurait bénéficié du soutien d'un roi étranger, mais d'un roi grec d'Alexandrie. Le texte fondateur des religions juive et chrétienne a-t-il été « écrit » par Esdras pour une communauté judéenne encore imprégnée de sa culture traditionnelle ou par Siméon pour une élite sacerdotale largement ouverte à la culture hellénistique ? Son auteur est-il un personnage de légende dont on ignore tout, ou un acteur connu de l'histoire politique, sociale et culturelle de la Judée de 200 avant notre ère ?
Paru le : 15/12/2021
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Bernard Barc
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Judaïsme ancien et origines du christianisme
Contributeur(s) : Préfacier : Paul-Hubert Poirier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-59481-1
EAN13 : 9782503594811
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g