en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le nationalisme et le repli identitaire en Europe centrale. L'auteure examine l'évolution des pays libérés du soviétisme qui ont depuis tourné le dos à la démocratie pour élire des leaders populistes qui tiennent des discours haineux à l'encontre de l'Union européenne dont ils font pourtant partie. ©Electre 2025
Illibéralisme et repli identitaire en Europe centrale
Un défi pour l'Union européenne
« Nous avons réalisé le rêve de nos ancêtres » - à savoir l'inclusion dans l'Occident - déclarait le président de la République polonaise en 2002 peu avant son intégration dans l'Union européenne. En 2017, le Premier ministre hongrois fustige l'occident donneur de leçons et qui déchristianise l'Europe, démolit le modèle et déclare que l'Europe centrale devient l'avenir de l'Europe.
Un renversement, une hostilité. Que s'est-il passé ? Comment expliquer le nationalisme agressif et les replis identitaires dans les pays libérés du soviétisme ? Comment comprendre qu'une partie des populations de ces pays suive des leaders populistes, tourne le dos à la démocratie et s'engage dans la haine ?
Ce livre tente des réponses par une approche pluridisciplinaire en revenant aux transformations profondes causées par le passage d'une économie collectivisée à un capitalisme néo-libéral, en convoquant l'Histoire de ces pays, les mythes qu'elle a créés, les violences qui s'y sont commises.
L'autrice propose ainsi un voyage en Histoire européenne qui inclut la question de la solidité du projet européen.
Paru le : 31/01/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Duché
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25198-1
EAN13 : 9782343251981
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 368 g