en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'oeuvre de F. Suarez (1548-1617), de ses influences et de son héritage conceptuel dans l'histoire de la métaphysique. L'auteur étudie les conséquences des travaux du philosophe et théologien sur la représentation des limites du savoir humain, notamment à travers les perspectives philosophiques offertes par les notions de sophia et de philia. ©Electre 2025
Suárez dans l'histoire de la métaphysique
Volume I - L'héritage et le débat contemporain
Le débat riche et diversifié que propose Suárez avec l'histoire de la métaphysique n'est pas sans effet sur la représentation que l'humain met en oeuvre relativement aux limites de son savoir, à l'usage de ses facultés et aux conditions de légitimité de sa pratique. Selon cette perspective, la métaphysique détermine le socle des modes d'actualisation de la connaissance et de l'action et son histoire permet de mesurer la portée de son influence sur ces dernières. Elle a, en ce sens, une dimension performative comme expression de la structure d'une conduite opératoire pouvant être appliquée dans les sphères de la connaissance et de la pratique.
Deux perspectives distinctes de la philosophie seraient par là même rappelées par Suarez et dont il s'agissait d'effectuer la synthèse : la première - celle d'une sagesse à réactualiser (Sophia) - s'identifie originellement à la mise en présence de l'être à lui-même par la raison ; la deuxième implique un mode d'apparaître des hommes les uns aux autres dans un espace commun constitué par l'agir humain et établissant la possibilité d'exister publiquement (Philia). Tel est précisément le mérite, et non l'un des moindres, de l'interrogation sur l'histoire de la métaphysique que peut nous proposer Suérez.
Paru le : 28/04/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Coujou
Éditeur(s) :
Entremises éditions
Collection(s) : Carte blanche
Série(s) : Suarez dans l'histoire de la métaphysique : l'héritage et le débat contemporain
ISBN : 978-2-38255-037-3
EAN13 : 9782382550373
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 232 g