en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'une recherche de terrain, menée entre 2000 et 2002, complétée par d'autres séjours dans les années 2010, une description ethnographique des Paumari, peuple autochtone de l'Amazonie brésilienne. L'auteure montre la manière dont ils se soumettent à autrui, en se plaçant en position de proie ou de victime, afin d'obliger leurs interlocuteurs à assumer un rôle de protecteur. ©Electre 2025
Des proies si désirables
Les Paumari d'Amazonie brésilienne
S'assujettir à l'Autre en se plaçant constamment dans une position soit de victime, soit de subordonné : telle est l'étrange disposition collective des Paumari, peuple autochtone de l'Amazonie brésilienne. À l'encontre de l'éthos de la prédation (par le raid, la guerre, la capture de biens et de personnes) qui prévaut parmi les sociétés amérindiennes de la région, les Paumari affichent et pratiquent ostensiblement une « culture » de la soumission, tant dans leurs rapports avec les autres groupes humains qu'avec les non-humains et les entités invisibles. Leur mythologie, leurs rituels du cycle de vie, leurs activités économiques, tout converge pour faire d'eux des proies, tributaires d'Autres qui occupent de façon systématique la position de prédateur, de patron, de familiarisateur. Il n'est pas jusqu'aux relations de parenté internes à la communauté qui soient empreintes de cette logique relationnelle.
Au gré de la première ethnographie jamais réalisée d'une population dont l'attitude prend à contre-pied tous les attendus de l'anthropologie américaniste, Oiara Bonilla s'attache à rendre intelligibles ces si déroutants Paumari. Si déroutants, de fait, qu'à force de mettre en oeuvre leur politique de sujétion volontaire doublée d'une présentation misérabiliste de soi, ces virtuoses de la dépendance s'imposeraient finalement presque en maîtres du jeu.
Paru le : 27/04/2022
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Oiara Bonilla
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Les anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0784-3
EAN13 : 9782810707843
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 447 g