en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la légitimité de l'action éducative, des valeurs de la politique de l'éducation et des pratiques des enseignants. ©Electre 2025
Analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique de la philosophie de l'éducation
En éducation, les politiques sont soumises à leur applicabilité, leur légitimité morale, cognitive et pragmatique. Cela est dû à plusieurs causes ; tout d'abord à l'impossible consensus sur les finalités de l'éducation, conduisant à l'incapacité de l'État à imposer de manière durable une politique éducative aux valeurs clairement affichées. Les sociétés modernes avancées peinent à construire des consensus éducatifs qui ne soient pas des généralités ambiguës. Aussi, ces sociétés dites du savoir produisent un savoir pluriel, ancré dans des épistémologies variées, et dont les implications pratiques ne sont pas toujours aisément convergentes et conciliables.
Malgré cela, l'impératif de légitimité de l'action éducative demeure très central dans la vie de l'institution, tant au niveau des relations d'un enseignant avec les parents et ses élèves, qu'à la nécessité de convaincre les enseignants d'adopter telle ou telle pratique, ou encore, au niveau des différentes autorités obligées de justifier auprès de l'opinion publique une décision donnée.
Aussi, l'enseignement obéit à une rationalité plus large que la rationalité instrumentale, de nature à être remise en cause par les politiques publiques actuelles axées sur les résultats. Ces raisons expliquent pourquoi en matière d'instruction et d'éducation, les controverses sont fréquentes.
Paru le : 26/01/2022
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Chrysostome Cijika Kayombo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Dupeyron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24880-6
EAN13 : 9782343248806
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 648 g