en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre que la mécanique quantique doit être comprise comme proposant un réalisme de sens commun, défendant une idée d'existence et d'indépendance des objets. C'est en partant de Bohr que toute sa simplicité peut être saisie. L'épistémologie post-critique, portée notamment par Hanson, montre toute l'importance de la philosophie de la nature issue de la mécanique quantique de Bohr. ©Electre 2025
Fondements de la Philosophie Contemporaine des Sciences
La mécanique quantique et les origines de l'épistémologie post-critique. D'Einstein, Bohr et Heisenberg à Hanson : l'émergence d'un nouveau réalisme de sens commun
Ce livre s'attache à montrer, sans technicité excessive, comment la mécanique quantique doit être comprise comme proposant, dans la continuité d'Aristote, de Newton ou d'Einstein, un réalisme de sens commun, c'est à dire ici, qui défend une idée d'existence et d'indépendance des objets. Sa démarche sera mieux comprise si le lecteur accepte de prendre le contre-pied des approches ordinaires de la mécanique quantique en partant, non de la physique classique, mais de Bohr. Avec les physiciens de l'Ecole de Copenhague qu'il dirige, celui-ci a proposé la dernière évolution du réalisme, la plus complète puisqu'elle tient compte de la découverte du quantum d'action. On la manque si on l'approche à partir de l'autre réalisme de sens commun en vigueur, celui qui résulte de la réforme Galilée-Newton implémentée par Descartes. C'est en partant de Bohr que l'on peut la saisir dans toute sa simplicité, en tant qu'elle généralise de manière rationnelle le réalisme classique et fait d'ailleurs apparaître ce dernier pour ce qu'il est, une idéalisation qui ne semblait réaliste que tant que n'avait pas été découvert le quantum d'action.
L'épistémologie post-critique est une des rares doctrines philosophiques à l'avoir compris et saisi en son coeur. L'étude de Hanson, qui annonce celle à venir de Feyerabend et de Kuhn, montre comment les concepts de relation Homme-Nature et Partie-Tout, issus de la philosophie de la nature de la mécanique quantique de Bohr, peuvent s'avérer féconds pour résoudre les problèmes de la philosophie des sciences qui ont mobilisé aussi bien Russell que Carnap ou Popper.
Paru le : 21/01/2022
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Nyano Emboussi
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Fondements de la philosophie contemporaine des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37369-017-0
EAN13 : 9782373690170
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 433 g