en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une trentaine de lettres envoyées clandestinement par Michel Baucsbaum, 24 ans, à ses parents, sa soeur et son épouse, son neveu retrace les circonstances de son arrestation le 21 août 1941 à Paris, puis les conditions de son internement à Drancy avant sa déportation à Auschwitz le 22 juin 1942. La transmission de la mémoire familiale est également abordée. ©Electre 2025
Michel Bucsbaum
Mémoire d'un Déporté
Ce livre retrace les derniers mois de la vie de Michel Buscbaum, un jeune juif de 24 ans, interné depuis l'été 1941 dans le camp de Drancy et déporté à Auschwitz en juin 1942. Grâce à une trentaine de lettres, pour la plupart envoyées clandestinement au printemps 1942, François Jacquet-Francillon, son neveu, s'est efforcé de reconstituer le plus précisément possible le processus de la déportation de Michel Bucsbaum et des Juifs en général : rafle, internement, transfert... Ce faisant, cet ouvrage met en lumière les sentiments et les réactions de Michel Bucsbaum face à cette épreuve de déshumanisation.
Appuyé sur les études existantes, ce livre est d'abord une oeuvre de mémoire visant à approcher la persécution telle que les victimes l'ont endurée - indépendamment de l'extermination dont les déportés n'ont pas eu connaissance avant de la subir. Ensuite ce récit historique décrit le contexte d'une France occupée, d'une politique anti-juive menée par les Allemands et les services français de la collaboration contrôlés par le gouvernement du maréchal Pétain.
Le récit du sort tragique de Michel Bucsbaum permet à l'auteur, né après la guerre, de revenir sur les conditions difficiles de sa propre découverte familiale, et plus généralement sur la transmission, à sa génération, de la mémoire de cette catastrophe indicible.
Paru le : 24/01/2022
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : François Jacquet-Francillon
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-24-1
EAN13 : 9791092389241
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 600 g