en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur l'originalité de l'approche de la peinture dans l'oeuvre de l'historien de l'art Daniel Arasse. L'auteure met en lumière l'assise théorique de son travail d'interprétation et montre comment sa pratique ébranle les fondements de la discipline en mobilisant des outils inédits permettant un retournement de l'opération interprétative, avec l'image au centre de l'analyse. ©Electre 2025
Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son oeuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. « Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ? » La question est au coeur de la pratique de l'histoire de l'art de Daniel Arasse.
Il se trouve qu'Arasse n'a jamais écrit d'ouvrage purement théorique. Il n'aimait pas, disait-il, la pure théorie. Or un livre, L'art dans ses oeuvres. Théorie de l'art, histoire des oeuvres, était en préparation lors de sa disparition, et entendait combler cette lacune. Il en reste une esquisse : la maladie de Charcot, diagnostiquée en décembre 2001, a empêché l'historien de publier ce traité. Sa méthode - si méthode il y a - n'a donc jamais été explicitée. Il est vrai que, pertinente sur le plan de l'interprétation comme sur celui de l'iconogrophie, l'histoire de l'art arassienne ébranle les fondements de la discipline, mobilisant des outils nouveaux qui suscitent un retournement de l'interprétation. Une révolution copernicienne de l'histoire de l'art est à l'oeuvre dans ses textes. Et c'est l'originalité et les enjeux de ces plaisirs de peinture que ce livre met en lumière.
Paru le : 16/06/2022
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Sara Longo
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Histoire de l'art
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Morel - Postfacier : Yves Hersant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0795-6
EAN13 : 9791035107956
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 980 g