Chargement...
Chargement...

Les écritures secrètes du droit : essai sur le cryptage des manuscrits juridiques altimédiévaux

Auteur : Laura Viaut

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude du cryptage de données au sein des écrits juridiques durant le haut Moyen Age, via des systèmes abréviatifs antiques, afin de produire une communication confidentielle. Au croisement des approches philologique et juridique, l'historienne du droit décrit comment les scribes altimédiévaux ont mis à contribution leur vaste érudition pour élaborer ces écritures secrètes. ©Electre 2025

Les manuscrits juridiques du premier Moyen Âge ont cessé de faire l'Histoire, mais ils peuvent désormais nous la raconter. S'ils sont aujourd'hui assez bien connus, quelques-uns, dont le texte est crypté, ont longtemps été réputés indéchiffrables. Le présent ouvrage en propose pour la première fois une tentative de déchiffrement.

Alors que l'histoire du droit est souvent tentée de laisser à la marge l'histoire des manuscrits et leurs fonctions, il s'agit de mettre en lumière la grande créativité dont les scribes altimédiévaux ont fait preuve dans la diffusion des éléments juridiques. Au croisement de deux approches, philologique et juridique, l'historien du droit est ici amené à s'interroger sur la façon dont ces détenteurs d'une multitude savoirs - droit, médecine, grammaire, arithmétique, musique, etc. -, ont mis à profit leur érudition pour construire les écritures secrètes du droit.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2022

Thématique : Histoire droit / Institution

Auteur(s) : Auteur : Laura Viaut

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-432-7

EAN13 : 9782364414327

Reliure : Broché

Pages : 84

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 73 g