en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la psychanalyse en Chine depuis les années 1980. L'auteure évoque notamment l'influence de la philosophie chinoise sur les travaux de J. Lacan, qui s'inspire des notions de nature, de désir et de sagesse, de la langue et de l'écriture idéographique chinoises ainsi que de la pensée du philosophe Mencius pour approfondir les concepts de jouissance, d'identification et de trait unaire. ©Electre 2025
Lacan, Mencius
Le mouvement psychanalytique en Chine ne cesse de croître depuis les années 1980. S'interrogeant sur les traits signifiants qu'un Chinois peut trouver dans la psychanalyse, et sur ceux qu'un analyste occidental peut trouver dans la langue, l'écriture et la pensée chinoises, Monique Lauret met en lumière les passerelles inattendues entre pensée chinoise et psychanalyse, autour de la question de l'humanisation et de celle du rêve. Dans son séminaire L'Éthique de la psychanalyse, Lacan avait ouvert la voie. Quoique peu explorée, cette source d'inspiration chinoise est majeure dans ses découvertes : en portant un regard neuf sur la langue et l'écriture chinoises, il découvrit un système de signifiance révélant le mécanisme de l'inconscient structuré comme écriture, lui permettant d'approfondir les concepts de jouissance, d'identification et de trait unaire. S'appuyant sur la pensée de Mencius, fils spirituel de Confucius, il dénonça l'effondrement de la sagesse de l'humanité à l'origine de nos maux contemporains.
Poursuivant le dialogue entre ces deux pensées, cet ouvrage renouvelle la question du désir, de « l'éthique de l'inouï », et propose une position de discernement face à l'essor de la révolution techno-numérique et au malaise dans la civilisation, pour fédérer une humanité multiculturelle.
Paru le : 27/04/2022
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Monique Lauret
Éditeur(s) :
Campagne première
Collection(s) : En question
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37206-067-7
EAN13 : 9782372060677
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 259 g