en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un bilan des choix des pays de l'Union européenne en matière de politique migratoire depuis la crise de 2015 et la pandémie de Covid-19. Alors que des négociations ont lieu pour élaborer un pacte sur la migration et l'asile, l'auteure analyse les perspectives d'évolution de cette politique commune et ses enjeux. ©Electre 2025
Enjeux et défis de la politique migratoire européenne
Alors que la crise migratoire de 2015 est encore vécue comme un événement traumatisant, et que les négociations relatives à un nouveau Régime d'asile européen commun ont progressé lentement depuis 2016, la Covid-19, la guerre en Ukraine, et un changement dans la méthode de négociation pourraient rebattre les cartes. L'ouvrage vise à présenter de manière équilibrée les contraintes qui pèsent sur cette politique déjà développée avant la crise de 2015, ses avancées et les défis, anciens et nouveaux, auxquels elle est confrontée. Il part du constat de deux paradoxes : bien que fortement communautarisée depuis 1985, la politique migratoire européenne reste dominée par les États membres, qui, en dernier ressort, décident de l'entrée et du séjour légaux de chaque personne migrante ; surtout, bien qu'aucun État membre ne soit en mesure de faire face seul à une crise migratoire, moins d'une dizaine d'entre eux s'est longtemps sentie vraiment concernée par le phénomène migratoire.
L'ouvrage met en lumière les mesures prises avant la crise de 2015 et les fragilités de cette politique migratoire, face à de nouvelles tensions. Il s'attache à analyser les origines conjoncturelles et structurelles de cette crise, ainsi que l'impact des événements récents sur l'évolution des équilibres au sein de la politique migratoire européenne, pour finalement proposer des mesures en conséquence, autour de trois questions structurantes : celle de l'efficacité, de la solidarité et de la protection des droits de l'Homme.
Paru le : 15/09/2022
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Corinne Balleix
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Les sens du droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-21669-7
EAN13 : 9782247216697
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 288 g