en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1961, un jeune couple français, Anne et François, arrive à Oran. Ce dernier a été affecté dans la ville pour finir son service militaire. Ils suivent les évènements qui agitent l'Algérie à cette époque. Ils sont épouvantés par les exactions du Front de libération nationale et sont même pris en otage par l'Organisation armée secrète dont l'emprise sur la ville se fait de plus en plus pesante. ©Electre 2025
Dernière saison à Oran
1961-1962, années fatidiques pour les pieds-noirs d'Oran ! Ils sont épouvantés par les exactions du FLN et cette guerre cruelle qui dure depuis si longtemps. Ils sont aussi pris en otages par l'OAS, dont l'emprise sur la ville se fait de plus en plus pesante. Et ils se demandent si les méthodes violentes utilisées par « l'armée secrète » ne vont pas les conduire à leur perte ?
C'est au coeur de cette ville effervescente, que débarque un jeune couple métropolitain, Anne et François. Ce dernier qui effectue un reliquat de service militaire, est affecté à la préfecture d'Oran. Tous deux ont des idées généreuses et ils vont tenter de se rendre utiles et de tracer leur chemin personnel au milieu de la folie générale.
Leur plus belle aventure sera un séjour en Kabylie, auprès de leur cousin le sous-préfet d'Akbou, l'un des seuls hauts fonctionnaires à avoir aboli la torture, vidé les camps de regroupement et mis à l'abri les harkis de sa circonscription. Cette expérience sera fondatrice pour le jeune couple, Elle restera sa seule évasion pendant ces mois pénibles, au cours desquels la situation ne cessera d'empirer, jusqu'à l'indépendance de l'Algérie et ses terribles débordements.
Paru le : 31/01/2022
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Antoinette Maux-Robert
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Joseph Delhomme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8127-1282-1
EAN13 : 9782812712821
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g