en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un récit autobiographique s'inscrivant dans une conception de la sociologie mêlant la critique et l'espoir à travers le parcours de Pierre. Ce jeune homme transforme son destin et se construit une place dans la société malgré des origines marquées par la violence des normes, un père incarcéré et une mère sans limites affectives. ©Electre 2025
Sans classe ni place
Pierre vient d'une sorte de nulle part social, sans classe ni maison pour le protéger. Il transforme progressivement son destin : il découvre la chaleur que procure une place auprès des autres, une place comme celle des autres. Il aborde le monde avec la liberté, et parfois le succès, de celui qui n'en connaît pas les règles.
Ce livre ne relate pourtant pas une « belle histoire ». Il montre que l'on peut s'emparer de son histoire, malgré la violence, le mépris et l'isolement. Il raconte qu'on est rarement seul, comme un extraordinaire héros ou une pure victime face au monde : l'amour, l'amitié et la complicité de quelques fées permettent de subvertir un destin social. Mais il souligne en même temps que l'on n'abandonne jamais ses origines. Pierre entre ainsi en société sans oublier les images d'une mère sans limites affectives, d'un père en prison, et de la violence des normes. Cette tension est au coeur du récit : on peut s'emparer de son histoire mais on n'échappe jamais à ce que l'on est.
Paru le : 06/04/2022
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Norbert Alter
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083037-5
EAN13 : 9782130830375
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 364 g