Chargement...
Chargement...

Droit agile et révolution numérique en santé

Auteur : Béatrice Espesson-Vergeat


34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue d'un colloque tenu en 2018, cette étude analyse la nécessité d'une adaptation du droit agile aux spécificités de la santé numérique. L'auteure examine le pouvoir incitatif de ce droit sur l'innovation numérique en santé puis aborde l'obligation d'assurer la protection des données individuelles. Elle évoque également la gestion des risques. ©Electre 2025

Droit agile et révolution numérique en santé

Le développement exponentiel du numérique, perçu comme une révolution, est désormais un prérequis dans l'innovation en santé. Cette évolution fait exploser les principes acquis de secret, de confidentialité et de consentement éclairé et nécessite, en droit, de repenser la relation entre les acteurs et la définition de leur responsabilité. Au cœur du dispositif législatif européen et national, le patient est un acteur actif, informé, participatif autour duquel s'articule l'ensemble du système dans une vision de la médecine globale impliquant une lecture pluridisciplinaire en droit et transdisciplinaire au sein des sciences sociales, humaines, médicales, scientifiques et numériques.

La protection de la santé publique intègre la protection des données individuelles et de santé de la personne, la lutte contre la cybercriminalité, la maîtrise du traitement des données des IA fortes, l'intégration de nouveaux outils comme la blockchain.

Dès lors, une approche du droit agile permet d'anticiper les risques, d'accompagner l'innovation, de favoriser l'évolution vers un nouveau système de santé amélioré par le numérique.

Fiche Technique

Paru le : 03/12/2021

Thématique : Droit de la santé - Hospitalisation

Auteur(s) : Auteur : Béatrice Espesson-Vergeat

Éditeur(s) : LEH éditions

Collection(s) : Actes et séminaires

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Loup Durousset

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84874-828-3

EAN13 : 9782848748283

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 382 g