en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une perspective sociopoétique, l'auteur met en lumière la manière dont les écrivains modernistes de langue française, au cours des Années folles, ont participé au renouvellement mondial du genre romanesque en manipulant ses formes selon des voies insolites, soit en perturbant les conventions réalistes, soit en variant les proportions, les rythmes et les procédés narratifs. ©Electre 2025
Au cœur des Années folles, toute une constellation de poètes part à l'aventure du roman. D'Apollinaire à Supervielle - en passant par Albert-Birot, Beucler, Cendrars, Cocteau, Delteil, Grey, Havet, Jacob, Jouve, Mac Orlan, Morand, Reverdy, Salmon ou encore Soupault -, nombreux sont les écrivains modernistes à explorer le genre favori de l'industrie littéraire. Dans un climat d'émulation collective, ils expérimentent les formes romanesques selon des formules insolites : non seulement ils perturbent les conventions réalistes, mais ils tonifient le genre en variant ses proportions, ses rythmes, ses énonciations, ses personnages - afin de les accorder au « profond aujourd'hui ».
Ce livre vise donc à combler une lacune dans nos histoires du roman au XXe siècle. Dans une perspective sociopoétique, il montre comment, en marge des oeuvres canoniques de Proust ou de Joyce, et à l'écart du surréalisme, ces textes modernistes de langue française participent au renouvellement mondial du genre. Ainsi réhabilite-t-il un corpus longtemps déclassé, ou mal classé, pour rappeler qu'il a existé en France - et bien avant le Nouveau Roman - un « roman nouveau ».
Paru le : 10/03/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Emilien Sermier
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Les essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7143-1273-0
EAN13 : 9782714312730
Reliure : Broché
Pages : 602
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 602 g