Un coup de coeur de Isabelle P.
Cette île de l’archipel du Crozet est la plus riche en terme de biodiversité abritant des éléphants de mer à perte de vue, des albatros, des pétrels géants et des dizaines de millions d’autres oiseaux nicheurs mais surtout une incroyable colonie de manchots royaux. Dans ce qui est la plus grande réserve naturelle française protégée, la population de cette colonie a néanmoins chuté dramatiquement, passant de 500 000 couples à 60 000. Que s’est-il donc passé, alors même que l’homme a décidé de ne plus fouler ces rivages depuis une quarantaine d’années ?
Grand reporter pour TF1, Michel Izard participe à une expédition scientifique pour tenter de résoudre l’énigme de cette hécatombe. Accoster sur ces terres reste une entreprise périlleuse même si nous ne sommes plus à l’époque du navigateur Marion Dufresne qui découvrit l’archipel en 1772. De manière très habile, Michel Izard nous replonge dans les expéditions des aventuriers chevronnés au large de ces côtes « immenses et glacées ». Il alterne ainsi le récit de son propre voyage au sein du mythique navire Marion Dufresne qui sillonne les TAAF (Terres Australes et Antarctiques françaises) et les journaux des explorateurs avides de découvertes mais aussi des chasseurs de phoques dont la violence n’avait d’égal que leur courage.
« Ce monde sauvage nous éclate au visage » écrit le journaliste quand il parvient à mettre pied sur l’Ile aux cochons. Car il est des terres que l’homme ne foule pas davantage que le sol de la lune. Dés le 18ème siècle, les français ont revendiqué, répertorié et cartographié ces territoires mais c’est bien la nature qui y est souveraine.
Entre enquête scientifique et récit de voyage, le grand reporter signe un ouvrage savoureux qui redonne à l’exploration ce souffle d’aventure, de bravoure et d’humilité. Et vous saurez enfin pourquoi les cochons ont donné leur nom à cette île de l’Océan indien.