en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard philosophique et politique sur la crise de la Covid-19, développé par l'auteur en réaction à une lettre anonyme et ouverte au maire de son village, qui a été rendue publique et fait le buzz sur Internet. Le texte de la lettre est publié et l'ouvrage s'achève sur un entretien avec Daniel Tutt. ©Electre 2025
Colari coco virus
Beaucoup d'encre a coulé depuis le déclenchement mondial de la « crise du Covid-19 ». Et pourtant, les réactions des philosophes sur la question laissent entièrement à désirer. Le plupart ont pris pour argent comptant la narration officielle faite de ladite « crise », et n'ont pas songé à interroger les fondements mêmes de cette narration, pourtant d'évidence cousue de fil blanc en tous ses points stratégiques.
C'est fort des concepts développés dans son livre-référent, Système du pléonectique, que Mehdi Belhaj Kacem montre que les questions les plus cruciales de la philosophie moderne sont reposées à tout nouveaux frais à la faveur de cette « crise », montée de toutes pièces par les plus hautes institutions supranationales et les plus puissantes multinationales du monde. Par exemple : Qu'en est-il du concept, crucial dans la modernité philosophique et politique, d'« anarchie » ? Qu'en est-il du critère de rationalité dans le discours, à la lumière de cette « crise » ? Qu'en est-il, après Heidegger, Lacan, Badiou ou Schürmann, du concept de vérité, à l'ère de la technoscience devenue folle ? Que penser du concept de « nihilisme », ou de ce que Lyotard a appelé « la fin des grands récits » ? Que faire encore des notions politiques de « gauche » et de « droite », quand on les subsume à l'impératif totalitaire du biopolitique ? Quel lien unit, depuis nos origines, le concept de science au concept de politique ? Pourquoi l'insurrection des gilets jaunes, à partir de novembre 2018, a-t-elle signifié un événement aussi prophétique que salutaire, jetant rétroactivement un éclairage saisissant sur la « crise du Covid-19 » ? Comment repenser l'éthique, quand l'impératif catégorique moderne se réduit à la peau de chagrin d'un « pense, vis et agis en toutes circonstances de façon à ne pas à attraper, ni transmettre, un virus » ?
Paru le : 26/04/2022
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Mehdi Belhaj Kacem
Éditeur(s) :
Exuvie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Fouché
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491031-47-3
EAN13 : 9782491031473
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 409 g