en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En confrontant le texte coranique aux sciences humaines modernes, l'auteur établit un fondement rationnel à la foi musulmane. ©Electre 2025
Malgré le bon accueil réservé en France par la critique à « Vocation de l'Islam », Malek Bennabi considérait le « Phénomène coranique » comme le plus important de ses ouvrages.
En faisant abstraction des « contenus de foi », il a eu recours à plusieurs disciplines - la phénoménologie, l'histoire comparée des religions, les sciences du langage, la psychologie, voire la psychanalyse - pour réussir une étude de la religion en général, et du Coran en particulier, perçus en tant que « phénomènes ». Il a démontré que non seulement les sciences humaines modernes ne conduisent pas nécessairement à éloigner de la religion, mais qu'elles peuvent fournir une argumentation permettant d'établir l'authenticité de la révélation coranique.
Ses conclusions fournissent au musulman moderne le fondement rationnel de sa foi qu'un modernisme superficiel conduisait souvent à rejeter. Elles actualisent l'abondante littérature médiévale des « Dalaïl Noubouwa » (preuves de la Prophétie) et proposent une sorte de Kalam moderne pouvant dispenser l'Islam francophone de la lecture des volumineux Tafsir classiques.
Cette étude phénoménale du Coran mérite d'être poursuivie à l'intention des lecteurs des traductions du Livre inaugural de l'Islam, qui ne peuvent être subjugués par l'incomparable maîtrise coranique de « l'art du bien-dire », comme l'étaient les Arabes du Vll° siècle, qui avaient toujours eu, selon Renan, des « préoccupations de langage ». C'est sur cette sensibilité qu'était fondée la théorie de l'idjaz (insupérabilité) coranique, si bien étudiée par al-Bâqillânî ou al-Jurjânî.
Peu de temps après la première édition du « Phénomène coranique », sa lecture a convaincu de l'authenticité de la Révélation des lecteurs francophones ou français non arabisants qui ne peuvent pas être sensibles à la séduction exercée par le style coranique sur tel expert-ès-langage de La Mecque ou tels autres poètes des Tamim venus à Médine défier le Prophète.
Ce livre, rédigé à Dreux au prix de grosses lectures et après de longues méditations, mérite d'être proposé aux lecteurs francophones, et notamment aux jeunes musulmans de France dont les besoins spirituels et éducatifs laissent totalement indifférentes les bureaucraties « religieuses » mises en place par les « organisateurs » laïques de l'Islam pour « représenter » cette religion.
Paru le : 01/03/2022
Thématique : Coran / Hadiths
Auteur(s) : Auteur : Malek Bennabi
Éditeur(s) :
Héritage
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Mohamed Abdallah Draz - Préfacier : Mahmud Muhammad Chaker - Préfacier : Sadek Sellam
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493295-06-4
EAN13 : 9782493295064
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 300 g