en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des médicaments utilisés au Moyen Age et des connaissances médicales dans les différentes spécialités telles la chirurgie (avec Henri de Mandeville et Guy de Chauliac) ou la gynécologie (avec Trotula de Salerne et Hildegarde de Bingen). A la pharmacopée s'ajoutent les divers remèdes issus de croyances populaires dédiés aux pathologies courantes. ©Electre 2025
Longtemps méconnue, la médecine médiévale est à l'origine de la médecine occidentale moderne, dont elle a posé les bases scientifiques et éthiques. Héritière des connaissances de l'Antiquité, des découvertes du monde musulman et des travaux des moines, elle s'est également enrichie des recherches des apothicaires, des barbiers, des médecins, des chirurgiens ou des érudits du Moyen Age. Autant d'hommes dont la vocation était de soulager les maux de l'humanité.
Les remèdes médiévaux étaient essentiellement constitués de végétaux, auxquels on ajoutait parfois des composants d'origine minérale ou animale. Cette étude des matières médicales et de la pharmacopée coexistait avec certaines croyances fabuleuses du Moyen Age. Parfois, science et merveilleux se superposaient, réunissant la magie et la mandragore, la chirurgie et l'astrologie, le sirop de violette et l'élixir de longue vie. Ces remèdes permettaient de traiter les pathologies courantes de l'époque, mais aussi de les prévenir. Ainsi, l'alimentation et l'hygiène étaient deux paramètres fondamentaux de la médecine médiévale. Ces méthodes font écho à certaines disciplines modernes, comme la phytothérapie, la lithothérapie ou la diététique.
Dans cet ouvrage richement illustré d'enluminures médiévales, Josy Marty-Dufaut nous invite à découvrir toutes les pratiques, remèdes et soins du Moyen Âge traitant les maux d'hier et d'aujourd'hui.
Paru le : 22/04/2022
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Josy Marty-Dufaut
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-8656-5
EAN13 : 9782737386565
Reliure : Relié
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 760 g