en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les origines et les causes du génocide contre les Tutsi au Rwanda. Il étudie dans ce deuxième volume le hutisme et le colonialisme. ©Electre 2025
Le 1er octobre 2020, un jour de réflexion en rapport avec la libération du Rwanda de la machinerie politico-cléricale, transformatrice des églises « en abattoirs des Tutsis ». Mais curieusement, Radio France Internationale (RFI) choisit ce jour pour faire le plaidoyer du « Mapping Report », au contenu révisionniste de l'extermination des Tutsis.
Toute cette propagande de mauvaise langue se comprend aisément, référence faite au principe de la Philosophie de l'Histoire par lequel « le Passé explique toujours le Présent ». Il s'agit par conséquent de la continuité des actions coloniales de notre passé récent. Car dans un contexte géohistorique spécifique à notre sous-région, la fin du XIXème siècle ainsi que tout le XXème siècle furent marqués par la tutsiphobie colonialo-ecdésiale.
La pression psychologique des colonialo-ecclésiastiques vint de la tutsiphobie des esclavagistes arabes rencontrés au Karagwe. Car le Royaume de l'Urwanda fut le seul pays hermétiquement fermé aux razzias de la traite des Noirs, mais ouvert aux fugitifs de ces mêmes razzias.
Sous le coup de la tutsiphobie donc, les colonialo-ecdésiastiques firent la balkanisation du vaste royaume Urwanda, au profit de nouveaux États aux systèmes flasques de droit colonial, destinés à phagocyter l'espace vital, d ont les Tutsis avaient fait une nation puissante, grâce à l'élevage et à l'intégration socioculturelle. Une balkanisation géographique stratégique qui vint en renfort à la balkanisation des esprits via une falsification événementielle et identitaire savamment arrangée, envers et contre toute la réalité géohistorique.
Celle-ci défie par conséquent quiconque s'autoprodame Hutu, de présenter à son audience, son arbre généalogique faisant état de son ascendance hutu, en dehors du faux et usage de faux colonial. Car la probité ou l'observation stricte des règles de la morale sociopolitique exige le bannissement du Hutisme ou l'Idéologie du Génocide contre les Tutsis de fabrication colonialo-ecdésiale. Probité qui nous interpelle et nous enjoint de dire à la manière de Cicéron : « Perraudiana Hutisma abroganda est = le Hutisme perraudien est à abolir »
Paru le : 10/01/2022
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Isaïe Murashi
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22650-7
EAN13 : 9782343226507
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 550 g