en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sur les pratiques culturelles de et dans l'espace public, à partir de l'exemple des zones artistiques temporaires (Zat) créées à Montpellier de 2010 à 2015. L'auteure étudie les transformations de l'espace ainsi que l'interaction entre l'art et la ville mais elle questionne également l'évolution du milieu urbain prenant en compte l'écologie et la culture. ©Electre 2025
Cherchant à croiser projets urbain et culturel, la position critique met en avant les tendances principales qui articulent enjeux culturels et enjeux urbains. Les arts et la culture servent le discours urbain plus qu'ils ne co-fabriquent le projet de ville. Aujourd'hui l'art dans la ville se territorialise en un espace qui devient événement.
L'analyse présentée, s'appuie sur des situations concrètes, où l'art investit la ville et où les pratiques culturelles migrent des lieux dédiés (musées, théâtres...) vers l'espace public. L'étude porte sur les pratiques culturelles de et dans l'espace public avec les zones artistiques temporaires (Zat) à Montpellier de 2010 à 2015. D'une part, sont observées la spatialité et la matérialité de neuf quartiers investis par les Zat ; d'autre part, sont qualifiés le temps, le mouvement et l'action en étudiant comment les thèmes artistiques interrogent la ville concrète, l'imagibilité urbaine ou encore la ville pratiquée. Enfin, sont observées les transformations des espaces publics investis. En mettant en résonance le projet culturel des Zat et le projet urbain pour Montpellier à l'horizon 2040, l'enjeu est de problématiser la possible transformation concrète du milieu urbain par l'action artistique. Dans l'idée d'une écologie culturelle, ce travail vise un potentiel de requalification des espaces publics en mettant en évidence les leviers d'une diffusion plus large de la culture dans la ville.
Paru le : 12/01/2022
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Johana Baticle
Éditeur(s) :
Ed. de l'Espérou
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Frédérique Villemur - Préfacier : Paola Vigano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491253-04-2
EAN13 : 9782491253042
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 455 g