en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection des écrits de P. Leclerc de Hauteclocque, associant lettres, notes, allocutions ou encore rapports, depuis la pacification du Maroc au début des années 1930 jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Cet ensemble d'archives permet d'approcher la personnalité atypique du général français ainsi que l'histoire militaire du pays. ©Electre 2025
Mort accidentellement le 28 novembre 1947 dans un accident d'avion non loin de Colomb-Béchar dans les confins du Sahara algérien, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque disparaît à 45 ans. Il n'a laissé ni ébauche de mémoires ni brouillons d'autobiographie. Pour autant, son parcours aussi glorieux que fulgurant déborde d'écrits de sa main. Le présent ouvrage met au jour et rassemble pour la première fois l'essentiel des écrits de Philippe Leclerc de Hauteclocque : ordres de mission, rapports, allocutions, mémorandums, mais aussi notes diverses, correspondance privée, journaux de bord, billets d'humeur et même préfaces de livre ou dédicaces. Taiseux, Leclerc est un homme d'écrits à la plume alerte, vive, non dénuée d'humour et souvent d'humeur. Il livre ainsi sa pensée, son analyse de la société et du monde à travers une grande diversité d'écrits.
Les textes sélectionnés proviennent principalement des collections privées de la famille de Philippe de Hauteclocque, du fonds historique du général Leclerc, constitué en 1977 par les Anciens de la 2e DB pour la Fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque et conservé au Musée de la Libération de Paris, musée du général Leclerc, musée Jean Moulin (Paris Musées). Les Archives nationales, la Fondation Charles de Gaulle, le Service historique de la Défense ont été mis à contribution.
Ce corpus permet de cerner la personnalité atypique et charismatique, mais aussi complexe d'un homme moderne à la réflexion avisée sur la France, sur son Empire et sur le monde. Quatre-vingts ans après la fin de la seconde guerre mondiale apparaît Leclerc par lui-même.
Paru le : 12/09/2023
Thématique : Rois et reines de France
Auteur(s) : Auteur : Philippe Leclerc de Hauteclocque
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes contemporains
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Levisse-Touzé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Toureille - Préfacier : Bruno Cuche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0721-0
EAN13 : 9791023107210
Reliure : Broché
Pages : 1014
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1814 g