en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la situation politique au Proche-Orient depuis les printemps arabes, région marquée par une persistance du totalitarisme, de l'instrumentalisation de la religion et du fatalisme, dont les conséquences sociales sont la pauvreté, la corruption et l'analphabétisme. Le philosophe met en avant la nécessité d'un consensus éthique à l'échelle planétaire pour surmonter cet état de fait. ©Electre 2025
Le désordre éthique mondial
Lecture géopolitique du Proche-Orient
Ce qui ressort de l'analyse du « printemps arabe », si complexe, c'est que les « révolutions » arabo-musulmanes ont eu le mérite de démasquer la misère de millions de gens qui vivent au vingt-et-unième siècle sans pour autant y appartenir réellement.
Un relent de misère morale et humaine est répandu partout, puisque dans cette région, et ce bien avant l'arrivée des « révolutions », il manquait à l'homme l'essentiel : sa dignité et sa liberté. Cette misère, que les médias ont pris soin de mettre en avant sur les chaînes de télévision et à travers divers moyens de communication, lors de cette période, porte plusieurs noms : la pauvreté, la corruption, l'ignorance et l'analphabétisme. Plusieurs facteurs en sont à l'origine : le totalitarisme, l'instrumentalisation de la religion et le fatalisme.
Joseph Maalouf met ici en exergue la gravité de la situation critique de notre monde, surtout au Proche-Orient, et rappelle que nous avons besoin d'un minimum de consensus éthique à l'échelle planétaire, entre individus et entre États, pour survivre.
Paru le : 07/01/2022
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Joseph Maalouf
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée religieuse & philosophique arabe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25179-0
EAN13 : 9782343251790
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 370 g