en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des juridictions d'exception qui ont jugé les opposants à la politique algérienne de De Gaulle à partir de 1961 : haut tribunal militaire, petit tribunal militaire, tribunal de l'ordre public et cour militaire de justice. Après une présentation du contexte historique, l'auteur étudie les grands procès (Challe, Zeller, Salan) et analyse le dispositif juridique autour de ces affaires. ©Electre 2025
Un formidable système répressif
Les juridictions d'exception à la fin de la guerre d'Algérie (1961-1963)
En étudiant les grands procès de la fin de l'Algérie française, on découvre ce que le procureur général Antonin Besson, qui avait requis dans l'affaire Challe et Zeller, a appelé, dans son ouvrage Le Mythe de la justice, « le dessous des cartes ». Celui-ci ne manque pas d'intérêt, Grégoire Finidori le montre dans ce livre.
L'auteur retrace d'abord le contexte historique, la fin de la IVe République, puis le retour au pouvoir du général de Gaulle. Il explique comment le revirement de la politique algérienne du chef de l'État va susciter une série de crises conduisant, à partir de 1961, à la création de juridictions de pure circonstance : Haut Tribunal militaire, « petit » tribunal militaire, tribunal de l'ordre public et Cour militaire de justice.
L'auteur fait revivre certaines figures de cette époque (Challe et Zeller, Jouhaud, Salan, Bastien-Thiry...). Il porte un regard professionnel sur ces juridictions et sur la façon dont ces affaires ont été jugées.
Paru le : 14/04/2022
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Grégoire Finidori
Éditeur(s) :
Dominique Martin Morin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Louvel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85652-452-7
EAN13 : 9782856524527
Reliure : Broché
Pages : 502
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 700 g