en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la dimension épistémologique de la pensée de Gaston Bachelard, fondée sur un corpus d'équations fondamentales de la physique et de la chimie. L'auteur souligne l'articulation de la philosophie et de la poésie dans la démarche réflexive du philosophe. ©Electre 2025
Bachelard et la mathématique des sciences expérimentales
Il y a, chez Bachelard, une double suite transdisciplinaire, l'une philosophique, l'autre poétique, deux suites distinctes qui s'interpénétrent, parfois, se télescopent au gré de l'imagination, du rapport du sujet à l'objet, ou encore de l'instant.
Au commencement était la suite épistémologique. Elle a débuté dans une extrême aridité mathématique, malgré la splendeur verbale. Elle a suscité bien des intérêts pour la construction de la physique expérimentale et plus généralement pour l'épistémologie des sciences. Une telle suite surrationaliste s'est prolongée alternativement par une seconde suite, surréaliste, venue se greffer en une imagination créatrice, tantôt matérielle, tantôt formelle, parfois querelleuse, sur un ton poétique saisissant.
Au-delà de sa philosophie dispersée en d'innombrables conjectures, l'inépuisable rêverie de Bachelard reste une énigme ouverte à de multiples éclosions. L'accent est mis ici sur le versant épistémologique de l'oeuvre, impulsé par une panoplie d'équations fondamentales de la physique et de la chimie, encore d'actualité.
Paru le : 06/01/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Abdallah Khammari
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Parrochia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24868-4
EAN13 : 9782343248684
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g