en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume rassemble les documents les plus significatifs de la politique étrangère française, conservés par le ministère des Affaires étrangères pour l'année 1952. Parmi les sujets abordés figurent la réunification de l'Allemagne et son réarmement, le projet de Communauté européenne de défense, la guerre d'Indochine ou encore la destitution du Premier ministre tunisien. ©Electre 2025
L'année 1952 est particulièrement intéressante par sa complexité et ses contradictions, qui se transformeront en crises successives lors des années suivantes. On voit poindre les difficultés qui compliquent les négociations sur la CED et sur le réarmement allemand, ainsi qu'à propos de la Sarre, l'accord avec les Allemands étant chaque fois fort ardu, et les responsables français se montrant en fait fort divisés.
On remarque, dans le contexte de la guerre froide, la place considérable occupée par la Chine durant l'année 1952 dans les préoccupations françaises. En effet la situation en Indochine menace de devenir intenable, face au soutien croissant de la Chine au Vietminh.
En Europe également la guerre froide s'incruste. La diplomatie française comprend de mieux en mieux les ressorts et les méthodes de la domination soviétique en Europe orientale, et certaines illusions antérieures sur la possibilité pour la France de renouer avec son rôle traditionnel dans cette région disparaissent.
Certains épisodes annoncent la période suivante, comme la crise tunisienne, et la volonté de nombreux pays membres de porter l'affaire à l'ONU. Même en Égypte, la crise de 1952 et la fin de la monarchie ouvrent une séquence qui précède en fait la guerre d'Algérie et la crise de Suez en 1956 : on commence à évoquer la possibilité d'une intervention militaire française dès cette année-là.
Paru le : 21/06/2022
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : France. Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Éditeur(s) :
Hémisphères éditions
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Documents diplomatiques français
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Commission des archives diplomatiques - Directeur de publication : Georges-Henri Soutou
Série(s) : Documents diplomatiques français
ISBN : 978-2-37701-121-6
EAN13 : 9782377011216
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : XLIII-1222
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 7.0 cm
Poids: 2000 g