en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la manière dont Montaigne s'y prenait pour corriger ses textes, notamment le livre I des Essais, d'après le manuscrit appelé l'Exemplaire de Bordeaux. Sont relevées pour cette partie toutes les corrections apportées (suppressions, ajouts, modifications, entre autres) de la première édition de 1580 à la deuxième de 1588. ©Electre 2025
« J'ajoute mais je ne corrige pas », écrivait Montaigne. Le voyage à travers les variantes de l'Exemplaire de Bordeaux ne pouvait partir que de là. Paola Iemma interroge ces variantes à la lumière de la réflexion métascripturale qui parcourt les Essais : la recherche de la brevitas ; le goût pour la matérialité du langage ; l'attention extrême à la dimension dialogique du texte. Il serait cependant très réducteur de vouloir lire les variantes dans l'unique perspective de l'amélioration. Outre la stratégie en matière de correction d'un écrivain qui, non sans réticence, s'assume comme tel, l'Exemplaire de Bordeaux permet également au lecteur de prendre acte d'un processus de réélaboration qui replonge constamment le texte dans le flux de la vie.
Paru le : 23/02/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Paola Iemma
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes montaignistes
Contributeur(s) : Traducteur : Arlette Estève
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-12929-5
EAN13 : 9782406129295
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 384 g