en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la philosophie de Michel Henry, qui a placé la vie au coeur de sa démarche phénoménologique, et de son rapport au monde moderne, marqué par l'inquiétude face aux renversements des hiérarchies et aux transformations des modes de vie contemporains. Pour le philosophe, la préservation de ce qui est proprement humain doit primer sur toute tentative d'objectivation de l'existence. ©Electre 2025
L'oubli de la vie
Michel Henry face au monde moderne
Avec la phénoménologie de Michel Henry (1922-2002), c'est un monde nouveau qui s'ouvre à nous. Un monde où la pensée relève de l'épreuve de soi, où l'essence est invisible, où l'apparaître se caractérise par sa duplicité et où la Vie occupe enfin la place que la philosophie lui avait jusque-là refusée.
Mais la philosophie de Michel Henry constitue également une puissante charge contre le monde moderne, celui qui, selon le mot de Bernanos, conspire contre la vie intérieure. Sa pensée témoigne d'une inquiétude profonde face aux renversements des hiérarchies et aux transformations des modes de vie dont nous sommes les contemporains.
Plus que tout, Michel Henry entend préserver ce qu'il y a de proprement humain dans l'homme contre les tentatives d'objectivation de nos existences. À quoi bon une société économiquement prospère et techniquement avancée si sa réalisation doit passer par l'anéantissement de l'homme ? À quoi bon mettre en place la plus performante des civilisations si celle-ci est incapable de reconnaître la Vie, c'est-à-dire sa propre condition de possibilité ?
Paru le : 17/03/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Giroux
Éditeur(s) :
R&N
Collection(s) : NF
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96562-40-4
EAN13 : 9791096562404
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 238 g