en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aujourd'hui considéré comme un joyau architectural de la Renaissance, le château d'Azay-le-Rideau a cependant connu bien des visages successifs au fil des siècles. ©Electre 2025
Le château d'Azay-le-Rideau semble être de nos jours un joyau architectural de la Renaissance. Pourtant, la traversée des siècles lui a fait connaître bien des visages successifs, Gilles Berthelot, un financier de François 1er, conçut le premier le projet « d'agrémenter » une maison-forte médiévale, travaux que paracheva Antoine Raffin. Aimable rendez-vous de « Précieuses » au temps de Louis XIV, il s'enrichira d'un parc à l'anglaise le siècle suivant, et de tourelles à l'époque Romantique. Séduisant et léger, le château d'Azay-le-Rideau avait trouvé son image définitive.
Le château d'Azay-le-Rideau, joyau architectural de la Renaissance, semble resplendir dans une immuable perfection. Pourtant, la traversée des siècles lui a fait connaître bien des visages successifs. Au XVIe siècle, Gilles Berthelot, un financier de François 1er, voulut améliorer une maison-forte assise sur l'Indre, face au bourg d'Azay. Encore munie de tours, tourelles, mâchicoulis, ponts-levis et douves, sa demeure était encore toute médiévale. Bientôt influencé par les délicatesses de la Renaissance, il l'agrémenta et l'allégea au fur et à mesure de la construction. Disgracié, il ne put terminer son projet. Antoine Raffin, compagnon d'armes de François 1er, le paracheva. Au temps de Louis XIV, des courtisans imbus d'élégances mondaines en firent un aimable rendez-vous de Précieuses, offrant à leur château l'allure inattendue d'un petit Versailles, encadré de majestueuses allées en perspective, d'esplanades et de terrasses. Ces solennités s'atténueront au siècle suivant lorque les frondaisons d'un parc naturaliste envelopperont l'édifice. Le goût "troubadour" de l'époque romantique apportera la touche finale, à force de tourelles pimpantes. Le château d'Azay-le-Rideau avait trouvé son image définitive. Séduisant et léger, mais riche de son passé, il reflète la splendeur et parfois la détresse de quinze générations, qui lentement l'ont transformé pour l'amener à la perfection que nous admirons aujourd'hui.
Paru le : 11/04/2001
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture Renaissance - Classique et Baroque
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Le Guillou
Éditeur(s) :
CNRS Editions
CNMHS
Collection(s) : Patrimoine au présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271052858
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 418 g