en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En exhumant des documents d'une maison familiale, l'auteure découvre que Philippe Joubert, un de ses ancêtres, est mort en Allemagne, en 1945, sous l'uniforme SS. Confrontée à la méfiance de sa famille, peu encline à déterrer un passé pétainiste, elle enquête sur ses traces, jusqu'à côtoyer l'extrême droite contemporaine, afin de comprendre les raisons qui ont poussé ce jeune homme sur cette voie. ©Electre 2025
Le nazi de ma famille
Un nazi dans sa famille : c'est la découverte que fait Priscille Cuche en exhumant, des tréfonds d'une maison familiale, des documents sans équivoque. Qu'est-il advenu de Philippe Joubert, mort en Allemagne en 1945 ? Comment ce jeune Français a-t-il cédé aux sirènes du nazisme, au point d'aller mourir sous sa bannière ? Priscille Cuche devra se confronter au déni familial d'un passé dérangeant. Accepter de suivre les traces de cet ancêtre, jusqu'à côtoyer l'extrême droite contemporaine. De lectures en discussions, des pistes se dessinent, des soupçons s'avèrent. Il s'agit de comprendre le parcours de Philippe Joubert, tant géographique qu'idéologique. Et de trancher : est-ce une foi ignorante et désinformée, prétexte idéal à la Collaboration, ou un intellectualisme poussé et assumé qui a fait de lui un SS ?
Enquête historique, politique et familiale, Le nazi de ma famille exhume une France collaborationniste et nous met face à l'évidence : le nazisme a trouvé dans notre pays des récepteurs convaincus.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Priscille Cuche
Éditeur(s) :
la Manufacture de livres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35887-855-5
EAN13 : 9782358878555
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 372 g