en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1316 à Bologne, l'Anathomia est le premier traité d'anatomie se basant sur la dissection du cadavre humain. Texte fondamental de la médecine, il fait la synthèse des connaissances sur le sujet à la fin du Moyen Age mais décrit également différentes maladies ainsi que d'étonnantes méthodes thérapeutiques. ©Electre 2025
L'Anathomia rédigé en 1316 à Bologne par Mondino de' Liuzzi est le premier traité d'anatomie qui ait pour base la dissection du cadavre humain. Il est souvent cité, mais rarement lu, en tout cas dans sa version latine originale. Il s'agit pourtant d'un texte fondamental de l'histoire de la médecine parce qu'il fait la synthèse de ce que l'on connaissait de l'anatomie à la fin du Moyen Âge et qu'il a souvent été utilisé dans l'enseignement de la médecine.
Le texte a été traduit dès 1493 en langue italienne vulgaire, plus accessible au public, et imprimé à Venise dans le premier ouvrage médical illustré de l'histoire de la médecine, le Fasciculo di medicina. Nous en proposons la traduction commentée en langue française, traduction que nous avons illustrée par les premières planches significatives d'anatomie humaine dessinées à Paris en 1345 par Guido da Vigevano, un élève de Mondino, ingénieur militaire et médecin de la reine Jeanne de Bourgogne.
Les traités de Mondino et de son élève ne révèlent pas seulement ce que l'on connaissait de l'anatomie humaine au XIVe siècle, mais décrivent aussi différentes maladies et d'étonnantes méthodes thérapeutiques. Ils démontrent en tous cas que les enseignants disposaient déjà à l'époque de données scientifiques significatives, certes incomplètes, mais annonciatrices des découvertes d'André Vésale et de ses successeurs à la Renaissance.
Paru le : 10/02/2022
Thématique : Anatomie - Physiologie
Auteur(s) : Auteur : Mundinus
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Collection Poche
Contributeur(s) : Traducteur : Willy Burguet - Préfacier : Willy Burguet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Willy Burguet - Illustrateur : Guido da Vigevano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-303-4
EAN13 : 9782875623034
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 300 g