en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur la diversité des rôles joués par les missionnaires européens de divers ordres religieux en Asie, en Afrique et en Amérique, dans un contexte de colonisation. Les contributions montrent que, loin de se cantonner à la conversion des populations ou aux questions pastorales, ils ont également oeuvré à l'établissement d'échanges commerciaux, politiques et diplomatiques. ©Electre 2025
Les missions religieuses à l'épreuve des empires coloniaux (XVIe-XXe siècle)
Il existe une abondante historiographie sur les missions religieuses, souvent considérées comme partie intégrante des projets impériaux et coloniaux ; quant aux missionnaires, ils sont souvent cantonnés à leur rôle d'agents convertisseurs.
Renversant la perspective, cet ouvrage explore les pratiques locales des missionnaires, restituant la complexité des rôles qu'ils jouent sur le terrain, et s'éloignant de l'image monolithique des empires, souvent envisagés comme de grandes constructions abstraites. Car loin de se préoccuper uniquement des questions de conversion et de pastorale, les missionnaires établissent de nombreuses connexions commerciales, politiques et diplomatiques entre les empires, tout en interrogeant le paradigme impérial à l'aune des autres modèles politiques auxquels ils sont confrontés.
Ce faisant, le cas des missionnaires permet de sortir d'une perspective eurocentrée et de proposer une vision plus dynamique des empires dont ils sont des acteurs-clé. Cette publication a ainsi pour ambition d'appréhender le phénomène impérial à l'échelle globale en comparant des situations locales diverses et en analysant les différents rôles d'intermédiaires des missionnaires. Elle se propose également d'analyser les discours des missionnaires sur les empires - un élément souvent laissé de côté par l'historiographie. Or, ils n'hésitent pas à proposer des orientations et des solutions aux problèmes que les empires rencontrent, ou à établir des comparaisons entre empires, participant ainsi à la circulation des modèles impériaux.
Par différentes études de cas, portant aussi bien sur les terrains asiatiques et africains qu'américains, et ce sur une longue période, les auteurs analysent le phénomène missionnaire comme partie intégrante de l'histoire impériale et de l'histoire globale ; et ils décloisonnent l'analyse, aux plans géographique et chronologique, mais aussi entre les différents ordres religieux, catholiques et protestants, élargissant d'autant la perspective comparative sur le phénomène missionnaire.
Paru le : 21/04/2022
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Hémisphères éditions
Collection(s) : Mers & Empires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Vu Thanh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37701-123-0
EAN13 : 9782377011230
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 685 g