en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La narratrice, qui se trouve à Kyoto au Japon, évoque son adolescence taïwanaise dans les années 1970. Un roman abordant l'histoire du Taipei colonial ainsi que les sujets de la quête identitaire et de la recherche d'un paradis perdu. ©Electre 2025
Après s'être installée pendant des décennies dans les certitudes confortables d'une Chinoise provisoirement exilée à Taiwan, la narratrice de ce livre doit, sous la pression du mouvement indépendantiste naissant, redéfinir son rapport à cette île au passé complexe scandé par les colonisations successives de son territoire.
Au rythme d'un voyage placé sous le signe de la contemplation, elle évoque et critique la turbulente mémoire taiwanaise. Très attachée au Japon et plus particulièrement à la ville de Kyōto dont elle est familière, elle compare l'apparence de son île soumise à de multiples influences et choisissant de les effacer au gré des changements de pouvoir à celle de l'ancienne capitale japonaise, temple de la mémoire, de la culture et des traditions.
Ainsi offre-t-elle au lecteur cet itinéraire d'une rive à l'autre de son histoire, telle une méditation poétique sur l'enracinement, sur ce que le paysage dit et sauvegarde de l'individu sensible.
Unique pour ce qu'il explore de la conception plurielle de l'identité taiwanaise à l'heure où les menaces de la Chine sur l'île se font de plus en plus pressantes, ce livre prend une résonance tout actuelle.
Paru le : 06/04/2022
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : T'ien-hsin Chu
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Angel Pino - Traducteur : Isabelle Rabut - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Angel Pino - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Rabut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-16404-1
EAN13 : 9782330164041
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 190 g