en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Galerie de portraits d'auteurs nés au XIXe siècle et figures de l'antilibéralisme et du nationalisme catholique en France, au XIXe ou au XXe siècle. De Drumont à Céline en passant par la comtesse de Ségur, Barrès, Veuillot, messeigneurs Dupanloup et Benigni ou encore Bailly et du Lac, l'auteur met en lumière leurs oeuvres, leurs rôles dans la presse et leur engagement politique. ©Electre 2025
Il y a le traditionnel « récit national », il y a l'actuel « politiquement correct », voire la « déconstruction historique » : bref, il y a l'Histoire officielle et convenue. Et en regard, il y à l'envers de l'Histoire, les marges oubliées, les franges suspectes : une vision tellement plus amusante, tellement plus vivante.
Faire connaître, de façon agréable, quoique parfaitement documentée, certains aspects peu connus de l'Histoire : telle est l'ambition du présent ouvrage, lequel propose une galerie de portraits, de figures (nées au XIXe siècle) de l'antilibéralisme catholique et du nationalisme français, qui eurent, en leur temps, une influence majeure.
De Drumont à Céline en passant par la Comtesse de Ségur et Mgr Benigni, de Dom Guéranger à Barrès en saluant au passage Louis Veuillot, Mgr Dupanloup ou Charles Maurras, sans oublier les grands journalistes que furent Melchior du Lac et le père Vincent de Paul Bailly, tout un passé en partie occulté renaît sous nos yeux.
Des événements (le Syllabus, le retour à la liturgie romaine), des journaux (L'Univers, La Croix), des oeuvres littéraires et politiques (Scènes et doctrines du nationalisme aussi bien que Bagatelles pour un massacre), des institutions (l'Action française, la Sapinière), revivent à travers ceux qui les ont faits et vécus.
Laissez-vous entraîner dans ce « XIXe (siècle) parallèle », même s'il ne sacrifie à aucune bien-pensance, ni ne respecte les idoles du jour.
Paru le : 24/03/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Grégoire Celier
Éditeur(s) :
Via romana
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37271-207-1
EAN13 : 9782372712071
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 402 g