en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du théâtre dont la construction fut décidée sous Louis XV par le marquis de Marigny et le comte d'Angiviller, pour remplacer la salle de la Comédie française, et qui fut inauguré en 1782, sous Louis XVI. En concevant ce théâtre, les architectes Marie-Joseph Peyre et Charles de Wailly ont créé le modèle du théâtre-temple moderne, diffusé en Europe au XIXe siècle. ©Electre 2025
Le Théâtre de l'Odéon s'élève sur une place en hémicycle aux façades d'immeubles uniformes. Cinq rues rayonnantes montent vers son portique à colonnade, trois autres isolent le monument qui forme bloc, tandis que ses façades latérales et arrière s'ornent d'arcades. Cette architecture savante et ce dispositif urbain, harmonieusement conçus par ses créateurs, les architectes Marie-Joseph Peyre et Charles De Wailly, ennoblit un des quartiers de Paris parmi les mieux conservés et les plus vivants qui restent du XVIIIe siècle. Ce n'est que sous le Directoire que ce théâtre reçut son nom «à l'antique» d'Odéon. Destiné à reloger la Comédie française sous le règne de Louis XV, l'édifice est projeté entre 1767 et 1778, avant d'être mis en chantier tardivement et inauguré en 1782. Les deux architectes, soutenus par la ferme volonté du pouvoir royal, surent illustrer une nouvelle politique des loisirs et une nouvelle esthétique urbaine inspirées par la pensée des Lumières. Ce livre se veut une véritable exploration de l'architecture monumentale ancienne en restituant, à partir de documents graphiques et de témoignages écrits, la genèse de l'édifice et son symbolisme porteur d'une ambition artistique partagée entre le pouvoir et le public éclairé.
Paru le : 25/05/2007
Thématique : Equipements culturels
Auteur(s) : Auteur : Daniel Rabreau
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Histoire et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-3304-1
EAN13 : 9782701133041
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 414 g