en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la reproduction de documents d'archives (cahiers d'écoliers, lettres, photographies, dessins) conservés à la Bibliothèque nationale de France et de témoignages, le catalogue retrace l'histoire des enfants juifs réfugiés à la Maison d'Izieu, de leur arrivée dans l'établissement dirigé par Sabine Zlatin jusqu'au drame de leur arrestation, le 6 avril 1944, en passant par leur quotidien. ©Electre 2025
« Cher papa, je suis bien arrivé à Izieu il fait très beau ici »
Le 18 mai 1943, le petit Georges Halpern, sept ans, s'installe avec huit autres enfants, juifs pour la plupart, à la villa Anne-Marie, une grande maison située sur les contreforts du Jura. Sous la direction de Sabine Zlatin, la « colonie des enfants réfugiés de l'Hérault » leur offre en ces temps de guerre un refuge salvateur. Ils seront bientôt rejoints par des dizaines d'autres jeunes. Mais le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, la colonie est raflée ; 44 enfants et sept adultes sont arrêtés et déportés. Seule l'une des monitrices survivra.
Derrière eux, les pensionnaires d'Izieu ont laissé dessins, lettres, photos... Autant de témoignages qui racontent les affres de la séparation, mais aussi les moments de complicité, les rêves et les espoirs partagés, les jeux, les rencontres... À travers la reproduction de ces documents, rassemblés après le drame par Sabine Zlatin puis donnés à la Bibliothèque nationale de France en 1993, ce livre retrace l'aventure humaine qui fut celle de la Maison d'Izieu, au plus près de ceux qui y ont pris part.
Paru le : 31/03/2022
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Maison d’Izieu éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphanie Boissard - Directeur de publication : Loïc Le Bail - Directeur de publication : Dominique Vidaud - Directeur de publication : Claire Decomps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7177-2884-2
EAN13 : 9782717728842
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 610 g