en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paris, quartier de la Goutte-d'Or. Mama-France, une vieille femme africaine, radote ses souvenirs : Congo, Grands Lacs, Rwanda. Et Emile, le mwami blanc, un conseiller, qui l'épousa en lui promettant tout, mais ne lui donna rien. Sauf des enfants, Serge et Jo, qui, chacun à leur manière, vont réveiller le passé. ©Electre 2025
Blanc comme le diable
Dans son appartement de la Goute-d'Or, entourée de son chat et de ses fantômes, une vieille femme africaine radote. C'est qu'elle a tant de souvenirs, Mama-France ! Le Congo, la région des Grands Lacs, le Rwanda - « terre de cocagne où ne pousse que la misère », là où « les morts se chiffrent au million près ». Mais il est une réminiscence plus terrible encore à accaparer sa mémoire : M. le conseiller Émile, le « mwami blanc » qui la prit pour femme à 13 ans, lui promettant d'en faire sa reine si elle le servait consciencieusement. M. Émile... qui mena sa « nymphette » partout où le sang coulait en abondance. Émile... le Diable : « Il conseillait et le pire arrivait... »
Il y a bien longtemps que Mama-France a fui Émile et ses secrets. Mais pourquoi faut-il que ses enfants viennent soudain réveiller le passé ? Serge, d'abord, le fils aîné, lui qui ne sait rien et qui s'est mis en tête de dénoncer les crimes de la « Françafrique » sur les ondes d'une modeste radio parisienne ? Jo, ensuite, qui croupit en prison pour le meurtre de la femme d'un riche conseiller financier. Et si celui-là... Car Mama-France l'a reconnu. Et le Diable n'a pas vieilli.
Un récit sauvage, non comme l'Afrique, mais comme les exploiteurs du Continent noir.
Un style tirant sa puissance de sa simplicité ; à la façon d'un Richard Brautigan.
Paru le : 30/04/2010
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Walter Gerbin
Éditeur(s) :
EdB
Collection(s) : Noir express
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35998-011-0
EAN13 : 9782359980110
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 190 g