Chargement...
Chargement...

Ma cruauté

Auteur : François Bégaudeau

Découvrez le résumé de notre entretien avec François Bégaudeau à propos de "Ma cruauté"
Dans cet entretien animé par Sylvie Hazebroucq, François Bégaudeau présente son ouvrage Ma cruauté. Il aborde l'impact de ses écrits sur différents groupes sociaux, notamment les jeunes, qui semblent être attirés par ses essais plus que par ses œuvres littéraires. François Bégaudeau reconnaît que son lectorat est difficile à cerner, une nébuleuse composée de divers profils, et il trouve intéressant de recevoir des retours de lecture qui l'aident à réfléchir sur son travail. Il explique que le processus de création de "Ma cruauté" n'est pas issu d'une rencontre spécifique avec des lecteurs, mais plutôt d'une multitude de petites stimulations qui ont abouti à la confection de ce livre.

Dans son ouvrage, François Bégaudeau explore des thématiques actuelles comme la violence masculine et les mouvements sociaux tels que Me Too, qu'il considère comme des avancées malgré les dommages collatéraux. Il aime traiter ces sujets avec une certaine distance littéraire, sans chercher à prendre parti, ce qui lui permet de s'amuser avec les complexités et les ambiguïtés de la condition humaine. François Bégaudeau souligne également l'importance pour lui d'écrire des récits qui touchent à la cruauté humaine, à la capacité de regarder la vie de manière crue et authentique, tout en maintenant une certaine légèreté et distance cynique dans son style.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une confession nocturne dans laquelle le narrateur, un universitaire spécialisé dans le XVIIIe siècle, raconte à Juliette, un ancien amour, les déboires vécus au sein de son UFR, dont le directeur dispense à l'envi faveurs et mises au ban. De rumeurs en accusations de harcèlement, l'emballement des réseaux sociaux piège le héros dans une affaire criminelle, alors qu'il s'était cru maître du jeu. ©Electre 2025

Ma cruauté

Ça s'ouvre sur un cadavre, Livré par Le narrateur à La « trop douce » Juliette. Elle qui d'habitude explique et guérit tout ne comprend pas. Comment l'étudiant bien éduqué qu'elle a aimé dix ans plus tôt en est arrivé là ?

Il va raconter. Il y passera la nuit s'il le faut. Il parlera cru.

Le prof de fac jadis humaniste va décrire un enchaînement nécessaire de faits arbitraires survenus à l'université de M., où victimes et bourreaux permutent, où le vengeur tombe dans la trappe qu'il a creusée. Où l'arroseur finit comme on sait.

Il voulait jouer avec le pire de l'époque, avec la dinguerie survoltée des réseaux sociaux, avec la concupiscence vernie de morale. Il était autant le jouet que le joueur, autant la plaie que le couteau.

Et maintenant il en rit.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : François Bégaudeau

Éditeur(s) : Verticales

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-296307-0

EAN13 : 9782072963070

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 320 g