en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Point par point, l'historien et démographe démontre que la théorie du grand remplacement est un dangereux mensonge qui masque et déforme les problèmes posés par l'immigration au détriment de réponses sérieuses. En s'appuyant sur des faits et des données, il explique notamment que l'immigration et les étrangers occupent en France une place plus modeste que dans la plupart des pays occidentaux. ©Electre 2025
« Depuis plus d'un siècle, l'extrême droite agite la peur de l'invasion : celle des Italiens et des Allemands avant 1914, des Polonais et des Yougoslaves avant 1939, des Maghrébins puis de tous les Africains, récemment. Cette panique a pris depuis peu la forme d'une "théorie" du "grand remplacement". On verra ici que de "théorie", il n'y en a guère, ni de "grand remplacement" d'ailleurs. Mais une fable efficace, fausse, imagée, travaillant la peur, et dont il faut comprendre la cause.
À l'approche de l'élection présidentielle, ce fatras idéologique sert de justification à d'inquiétantes menaces politiques : remigration, dénaturalisation, musellement des médias, interdiction de prénoms non-chrétiens, suppression des corps intermédiaires accusés d'encourager ce prétendu "remplacement". Et il a fini par envahir le langage commun.
On montrera ici, point par point, thème par thème, que tout cela constitue un dangereux mensonge, qui masque et déforme les problèmes parfois graves posés par l'immigration au détriment de réponses sérieuses. Faits et données à l'appui, on verra ainsi que l'immigration et l'étranger occupent en France une place plus modeste que dans la plupart des pays occidentaux. »
H.L.B.
Dans cet essai incisif, l'auteur analyse, raconte, compare. Ne vous laissez pas manipuler par les semeurs de haine, lisez ces pages. Restez libres.
Paru le : 02/03/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hervé Le Bras
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-83104-4
EAN13 : 9782246831044
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 142 g