en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quinze ans après le premier volume, l'auteur poursuit sa réflexion sur la déstructuration de l'école, qu'il explique notamment par une laïcité à géométrie variable, un nivellement par le bas, une réécriture de l'histoire et une trop grande indulgence face à l'intolérance religieuse. ©Electre 2025
L'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d'eux-mêmes. Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer.
Plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, « pédagogisme », méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de Jean-Michel Blanquer - dont il dresse aussi le bilan contrasté - n'a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid.
Aujourd'hui, l'École est au pied du mur : elle sera « soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection ». Est-il trop tard pour réagir ?
Paru le : 24/03/2022
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Brighelli
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La fabrique du crétin
ISBN : 978-2-8098-4397-2
EAN13 : 9782809843972
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 286 g